samedi 16 août 2008

Samedi, jour de lessive...samedi c est l offensive !

Offensive menage donc en ce samedi matin, comme tous les autres samedi nous explique t on. Nous prenons donc part a ce grand menage avec les moyens du bord et on en proffite ainsi pour elargir notre champ semantique du menage : balais, serpilleres, eau de javel et tutti quanti n ont plus de secret pour nous ! La maison est en fait beaucoup plus poussiereuse que sale, dans la mesure ou les rues et l exterieur en general sont en terre. Chaque enfant s active et nous sommes impressionees par l autonomie generale qui regne dansl a maison. On en profite pour briquer notre chambre et nos sanitaires...
Les enfants nousont tres rapidement adoptes et nous font visiter les jardins de la maison ; le terrain est assez vaste et nous faisons la connaissance des lapins,coq,cochons d inde et poules qui font partie integrante de la maison.
Au repas, lesenfants nous assaillent de blagues en espagnol qui sont du meme niveau que celles des enfants francais...on s en sort pas trop mal sauf pour les jeux de mots sur la prononciation...
Petit echantillon de blague made in perou : Comment fais tu pour descendre de la montagne ? (reponse au prochain episode, les paris sont ouvert!)


Merci beaucoup pour vos messages, nous les lisons avec beaucoup de plaisir ! Nous pensons bien a Anne y Rel, confiance et simplicite sont bien evidement avecnous chaque jour...

Plaza de Armas


Hier, vendredi15 aout

Jour ferie a Arequipa, nous en proffitons pour aller voir le "defile" dans le centre ville ; melange de danses traditionnelles et de chars kitsch a souhait,un contraste que l on retrouve ensuite dans toute la ville. On essaye de negocier leprix de nos places sans grand succes cela dit ! Au bout d une heure on demissione et nous decidons de partir a la decouverte de la ville a pied. Malheureusement pour nous la cathedrale est fermee en ce jour de fete et tous le centre historique d Arequipa egalement...dommage mais ce n est que partie remise ! Nous pouvons quand meme admirer et parcourir la Plaza de Armas, bondee. Retour (en taxi, moyen de transport le plus usuel ici) a la maison ou les enfants font leurs devoirs. Nous faisons ainsi connaissance avec les lieux et avec les enfants ; pour le moment on patauge encore beaucoup dans les prenoms mais on y arrivera !

vendredi 15 août 2008

¡ llegada en el Peru !

¡ Peru aqui el Peru !

Nous voici bien arrivees a destination apres un voyage long et mouvemente :

retrouvailles mercredi soir a Paris pour une courte nuit de deux heures, puis course poursuite dans Paris a la recherche du noctilien N12 ; nous le prenons in extremis puis changement de noctilien qui nous conduit jusqu a Orly. 7h50 embarquement pour Madrid, atterrissage a 9h30 et dure plongee dans le monde hispanophone... . Decollage pour Lima a 13h15, pour 12 heures de vol au dessus de l atlantiqu et les quelques 9495 km qui nous separent de Lima ; repos bien merite, cours d espagnol intensifs et bavardage nous occupent pendant tout ce temps. Atterrissage a 17h30 heure locale (minuit et demi en France) puis changement vers Arequipa : depart 19h50 arrivee 21h30. Voyage sans encombres donc, hormis la disparition des scouts du Perou, censes nous guider dans nos changements et nous emmener jusqu a la maison... . Une hotesse de Lan Peru salvatrice s occupe a merveille de notre probleme et guide un taxi jusqu a la paroisse ou le Pere Leroux et quelaues enfants nous accueillent. 10h de nuit et une douche glaciale plus tard nous sommes d aplomb pour attaquer la journee avec au programme la fete de la ville d Arequipa et le 15 aout tres populaire ici. La journee etant feriee, cela nous permet de faire connaissance avec les enfants.

a tres bientot !

mardi 12 août 2008

Marie, 19 ans

« « Échanger, rencontrer, découvrir, donner, soutenir, aider, rire, sourire et
faire sourire, faire évoluer, améliorer, construire, changer, grandir », voici autant de verbes qui illustrent mon envie d’agir pour notre projet au Pérou. Au-delà de l’aide matérielle que nous pourrons apporter grâce à nos travaux et nos subventions, c’est davantage l’expérience humaine que nous vivrons avec la population locale et nos partenaires qui me pousse à partir. Ce projet est pour moi une aventure importante, riche et forte, me donnant l’occasion de m’engager en tant que jeune adulte dans le monde d’aujourd’hui, d’oser la rencontre, la confrontation entre deux cultures, deux manières de vivre et de penser qui apportera autant à l’une qu’à l’autre. »

Marion, 20 ans



« Osons prendre le large !
M’engager dans ce projet, c’est quitter mon quotidien pour aller vers ces enfants d’Arequipa que je ne connais pas, mais que je veux aider et apprendre à connaître. Je souhaite leur transmettre ma joie de vivre et les valeurs du scoutisme qui sont si importantes pour moi.
Vivre cette aventure en équipe, rencontrer la différence, me confronter à la pauvreté… autant d’expériences sources d’enrichissement personnel que je voudrai partager à notre retour.
Je suis convaincue qu’à notre échelle de jeune adulte, nous pouvons agir dans le monde ! »

Clémence, 19 ans





« Je veux vivre cette expérience car cela m’offre la possibilité de prendre réellement part au monde qui m’entoure, de vivre quelque chose de fort et d’unique, d’accomplir un projet de solidarité en allant à la rencontre de l’autre, en apportant mon soutien à ces enfants plus démunis que moi mais tellement grands dans ce qu’ils peuvent m’apporter.
Ce projet est pour moi une aventure importante, riche et forte. C’est la concrétisation d’un rêve construit au sein d’une équipe soudée. »

Présentation du relais


Nous sommes trois compagnons Scouts et Guides de France (branche ainée du mouvement) et formons avec deux autres équipes le "relais compagnons" du groupe scout de Venoix.
Quelques mots sur la branche ainée de notre mouvement scout...
La proposition compagnons chez les Scouts et Guides de France

Les compagnons sont la branche aînée des Scouts et Guides de France. Elle concerne des jeunes âgés de 17 à 20 ans environ et se vit par équipe de 3 à 7 jeunes.
La pédagogie est basée sur trois temps : le premier concerne la fondation de l'équipe permettant de souder celle-ci, le deuxième temps (dans lequel nous nous trouvons) propose la réalisation d’un projet de solidarité pour mettre nos compétences au service des autres, et le troisième temps est une étape de service, ou le jeune est appelé, après avoir témoigné de son projet à l'étranger, à prendre un engagement personnel de service au sein d’une association.
3 équipes de deuxième temps ont préparé leur projet respectif cette année :
une équipe de trois filles pour la Bolivie (http://sosbolivie2008.webnode.com/), celle des garçons actuellement à Haïti et notre projet, au Pérou.

J-2 !


Après une année riche en rebondissements divers et variés, nous voiçi enfin arrivées à quelques jours de notre départ ! Les dossiers de subventions, demandes de mécénat, ventes de chocolat et autres extra-job sont déjà bien loin, et nous sommes à présent d'avantage préoccupées par un bon nombre de petits détails matériels... .

Départ jeudi 14 à 7h50, destination Lima !